Qui suis-je ?


 

 

                 L'Atelier d'Aline K

 

Je suis née au Sénégal et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 25 ans, entrecoupé de séjour en France pour mes études.

Nous vivions à la limite de la médina africaine. Vivre en Afrique, c’est se laisser bercer par le son des muezzins, avoir de l’animation en permanence, un murmure de vie et des explosions de couleurs.
À deux pas de chez moi, il y avait un marché de bijoutiers/forgerons touaregs et je passais des après-midis à les voir travailler les métaux à même le sol, avec des outils plus que rudimentaires. Le résultat final de ce travail m'émerveillait ; bagues, parures et bracelets.

J'en ai acquis une envie d’en faire mon métier...
J'ai fini mes études supérieures, puis je me suis formée un an à Paris dans une école de dessin.

À la suite, j'ai suivi deux ans de cursus au sein des ateliers Fontblanche à Vitrolles, un atelier pluridisciplinaire où se mêlaient la sculpture, le textile, le travail de la terre et le bijou. J'y ai découvert une autre vision du bijou que celle traditionnelle que je connaissais. J'ai par la suite travaillé deux ans au Sénégal au sein de mon propre atelier, puis retour en France, atelier à Marseille durant 18 ans et désormais un peu plus vers l'ouest.
J'ai également été enseignante en bijouterie au sein d'un lycée professionnel, formant des adultes à un CAP - Art du Bijou et du Joyau.
Je travaille avec des galeries et des boutiques, participe à des salons grand publics et professionnels.
Je suis également membre des Ateliers d'Art de France et de l'association Gioiellodentro en Italie.
Après 27 ans de métier, je continue à me former auprès de professionnels qui m’apportent d’autres techniques. Le ciselage/repousse, l’émail grand feu. Continuer à apprendre afin d’évoluer dans sa création.

 

 


Aline K Bijoux

Salon de Provence

France